En En cette fin d’année 2023, je voudrais partager avec vous la joie enfantine que j’ai eue à observer les grues du chantier de reconstruction de Notre-Dame. Elles montent si haut. Elles semblent si légères vues du sol. On dirait qu’elles veulent toucher du bout des doigts le monument, pour ne pas lui manquer de respect.
La cathédrale est massive. Elle s’impose. Elle dit je suis là pour l’éternité. A côté, les grues sont graciles. Toutes en câbles et en treillis, elles laissent passer le vent, dans un aveu d’humilité quant à leur longévité.
La pierre et le métal.
La terre et l’air.
Ce chantier nous dit beaucoup sur qui nous sommes. Nous sommes retournés aux racines, en nous en remettant aux forêts pour nous donner le bois et à la terre pour nous donner la pierre. Nous nous sommes rappelés des techniques d’autrefois pour modeler la charpente dans les troncs et sculpter les voûtes dans le calcaire. Et nous avons regardé vers nos machines d’acier pour lever ces masses dans les airs et les assembler sans briser le dos des hommes.
A l’approche des fêtes, je trouve émouvant de voir l’ancien et le moderne se conjuguer au présent pour construire quelque chose de grand.
Ce chantier nous dit beaucoup sur ce qui nous anime. La désolation commune devant l’incendie. L’envie puissante de réparer qui nous a tous saisis. Ces émotions profondes, qui viennent de loin, qui font frémir nos âmes, ce sont elles qui ont fait naître en un instant et sans détour cette union des volontés si forte qui a permis ce chantier hors normes.
A l’approche des fêtes, cela me remplit d’optimisme et de tendresse pour notre société humaine qui sait parfaitement se mettre en mouvement si tant est qu’on la touche au cœur.
Pour ces fêtes de fin d’année, je vous souhaite
des étoiles dans les yeux pour s’émerveiller des petites choses,
des étoiles dans la poitrine pour tenir au chaud votre cœur,
des étoiles dans le ciel pour se rappeler de voir loin et de regarder vers le haut.
Joyeuses fêtes à tous.
Lucile.
PS : Vous trouverez les articles précédents ici.
Vous pouvez me suivre sur instagram, pinterest, ou linkedIn ou vous abonner pour recevoir directement les articles dans votre boîte mail. A bientôt.